en ru de es fr it pt pl

Translatero.com > Citas > Citas sobre «Philosophie»

Inglés Ruso Alemán Español Francés Italiano Portugués Polaco

Poésie et philosophie ont même source, l'identification, l'assimilation, la consubstantialité de l'esprit et de l'objet.
Un peu de philosophie incline l'esprit humain à l'athéisme, mais l'approfondissement de la philosophie porte l'esprit des hommes vers la religion.
La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.
D'où venons-nous ? Que faisons-nous ici-bas ? Où allons-nous ? Si vraiment la philosophie n'avait rien à répondre à ces questions d'un intérêt vital, ou si elle était incapable de les élucider progressivement comme on élucide un programme de biologie ou d'histoire, si elle ne pouvait pas les faire bénéficier d'une expérience de plus en plus approfondie, d'une vision de plus en plus aiguë de la réalité, si elle devait se borner à mettre indéfiniment aux prises ceux qui affirment et ceux qui nient l'immortalité pour des raisons tirées de l'essence hypothétique de l'âme et du corps, ce serait presque le cas de dire, en détournant de son sens le mot de Pascal que toute la philosophie ne vaut pas une heure de peine.
La poésie n'a de rôle à jouer qu'au-delà de la philosophie.
La culture de l'âme, c'est la philosophie.
La philosophie, mère de tous les arts.
Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée.
Les Anciens faisaient volontiers de la philosophie une médecine : c'était la médecine de l'âme, dont la sagesse serait la santé.
La philosophie est une dimension constitutive de l'existence humaine.
La philosophie n’est ni une science ni une religion : chacun y cherche une même vérité (qui serait la vérité) mais ne trouve jamais que la sienne, qu’il confronte à celle des autres.
L'être humain est un animal philosophant : Il ne peut renoncer à la philosophie qu'en renonçant à une part de son humanité.
Le bonheur est le but de la philosophie. Ou plus exactement, le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur.
C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher.
Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences.
Je ne dirai rien de la philosophie, sinon que, voyant qu’elle a été cultivée par les plus excellents esprits qui aient vécu depuis plusieurs siècles, et que néanmoins il ne s’y trouve encore aucune chose dont on ne dispute, et par conséquent qui ne soit douteuse, je n’avouas point assez de présomption pour espérer d’y rencontrer mieux que les autres;
Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !
Les poètes, prophètes et presbytes sont sujets à voir les mouches comme des éléphants ; les philosophes myopes à réduire les éléphants à des mouches. La poésie et la philosophie sont les deux bouts de la lunette.
Vide est le discours du philosophe qui ne soigne aucune affection humaine. De même en effet qu'une médecine qui ne chasse pas les maladies du corps n'est d'aucune utilité, de même aussi une philosophie, si elle ne chasse pas l'affection de l'âme
L'histoire des systèmes philosophiques est la galerie des tableaux de la raison, sa pinacothèque.